Article suivant Article précédent

Sommes-nous programmés pour détester les légumes verts ?

Par Louis
Dans Non classé
6 Déc 2013
747 vues

L’histoire part d’un constat simple, comment se fait-il que les enfants aient de manière générale un rejet des légumes verts comme les haricots et les petits pois ?
Des scientifiques se sont posés la question au sein de la très prestigieuse université de Yale. Il semblerait que nos cerveaux soit naturellement programmé pour se protéger d’éventuels poisons d’où cette sorte de rejet et de peur. Ainsi les enfants seraient initialement dégoûtés et ne souhaiteraient pas manger des haricots, courgettes et autres épinards.

Et ce rejet n’est pas là simplement au moment du repas, quand on confronte les enfants à des plantes, des objets en plastique ou des objets en métal, alors on se rend compte que la grande majorité montre une réticence frappante à toucher les plantes. Les psychologues expliquent ce comportement comme suit  :

«Cette stratégie comportementale permettrait aux nourrissons de se protéger contre les dangers des plantes, en diminuant la probabilité d’ingérer des toxines végétales (…) ou d’encourir des blessures causées par les défenses naturelles des plantes (poils fins, épines, huiles nocives…)»

 

Ils précisent ensuite que :

«Nous ne suggérons pas que les enfants sont effrayés par les plantes. Nous pensons que lorsqu’ils identifient une plante, ils déploient une stratégie comportementale pour limiter l’exploration par le toucher.»

Cette réticence peut être contournée par une stratégie d’éducation mise en place par les parents en rassurant les enfants avant de leur présenter ces plantes ou légumes verts.
A vous de jouer chers parents !

 

 

Comments are closed.

s