Article suivant Article précédent

Comment garder un bon rythme de sommeil pendant les fêtes ?

Par Louis
Dans Conseils sur le sommeil
1 Déc 2013
901 vues

Les fêtes de fin d’année sont un moment agréable dont tout le monde veut profiter le plus tardivement possible. Cependant c’est souvent avec de grosses sensations de fatigue qu’on arrive au travail en début d’année. Comment procéder pour vous préserver ?

Comment faire pour que les enfants eux aussi ne soient pas trop perturbés par ces moments ?

Essayez de faire des siestes après le repas de midi

En effet il est important de se préparer à récupérer des courtes nuits, ainsi si vous n’avez pas l’habitude de faire des siestes, votre corps n’aura pas forcément l’envie de dormir aux moment stratégiques en début d’après midi. Ainsi mettez vous au repos après votre déjeuner, et même si vous n’arrivez pas à dormir, mettez vous en condition, dans le calme sur un bon matelas.

Ne buvez pas trop d’alcool et ne mangez pas trop en quantité

En effet ce ceux deux ennemis du sommeil. Si vous consommez trop d’alcool, alors vous passerez de mauvaises nuits, pleines de rêves et peu récupératrices. Idem pour l’excès de nourriture, la digestion vous empêchera de bien dormir. Il vaudra mieux profiter du bon goût du foie gras et du champagne avec modération. Moins et mieux sont les maîtres mots de votre repos.

Avant les festivités prenez un peu de temps au calme avec votre enfant

Les enfants ont besoin de repères, ainsi il faudra se retrouver au calme pendant 1h ou 2h avant les soirs de réveillons afin que tout le monde reprenne des repères et s’apaise.

Ne soyez pas trop rigoureux avec vos enfants le soir de noël !

Les enfant ont après 5 ans une bonne capacité à rester éveillés tard. L’attente du père noël est agréable et leur passion leur empêchera tout sommeil. Il est bien connu que les enfants se réveillent la nuit pour aller voir si le père noël est passé à plusieurs reprises. Laissez leur cette passion, toutefois veillez à faire attention aux signes de sommeil important. Auquel cas il faudra biensûr encourager votre enfant à aller au lit en attendant le réveil au pied du sapin !

Ne laissez pas votre enfant dormir seul s’il ne le veut pas chez des amis

Les enfants risquent de mal dormir s’ils ont peur et risquent de faire des cauchemars. Le changement d’endroit et de lit est déjà un bouleversement dans leur vie stable ainsi pourquoi ne pas les laisser dormir tranquillement avec vous ?

Bonnes fêtes !

Comments are closed.

s