Article suivant Article précédent

iPad vs Morphée : les effets des tablettes sur le sommeil…

Par Louis
Dans Non classé
11 Sep 2013
751 vues

Lequel ou laquelle d’entre vous n’a jamais trafiqué son iPad, iPhone ou autre tablette ou smartphone sur son lit ? Même pour lire un livre ? Je sais qu’une majorité d’entre vous se reconnaîtra…

Vous êtes vous déjà posé la question des effets de cette pratique sur votre sommeil ? Et bien certains chercheurs américains se la sont posé et ont mené une étude très poussée. Ces chercheurs ont analysé les taux hormonaux de la mélatonine chez les 13 participants et se sont rendu compte que principalement chez les adolescents, après seulement 2h d’exposition à la lumière de ces écrans, 20% de la mélatonine avec été supprimée… Or la mélatonine est l’hormone clé du sommeil chez les humains, produite normalement en réponse à l’obscurité… Ainsi cela a nécessairement un impact sur le sommeil.

Il semblerait que ce soit principalement la lumière bleue des écrans qui soit responsable de ces décroissances de mélatonine. De plus un autre aspect à ne pas négliger et l’excitation que cela peut procurer… En effet si vous êtes en attente de mails, en pleine discussion sur Skype avec un(e) ami(e) ou si vous jouez en réseaux avec votre collègue, votre esprit est en attente d’information et à l’affût de données. Il semble donc que notre iPad préféré ne soit pas le meilleur ami de Morphée… Cupidon n’est pas très content non plus…

Le bon vieux livre papier a donc encore un bel avenir devant soi !

Comments are closed.

s