Article suivant Article précédent

23 bonnes raisons de dormir 7 à 9 heures par nuit

Par Clemence
Dans Bien-être
29 Avr 2015
549 vues

Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles façons d’améliorer nos vies mais nous oublions parfois – qu’avec l’exercice physique – il existe un remède miracle pour notre bien-être : le sommeil !

Les problèmes de sommeil de notre société sont tellement néfastes qu’ils sont aujourd’hui considérés comme une « urgence de santé publique ». Alors qu’un faible pourcentage de la population peut se contenter de quelques heures de sommeil, 40% d’entre nous dorment moins des 7 à 9 heures recommandées par nuit.

Découvrez en 23 points comment un meilleur sommeil peut améliorer votre quotidien.

1. Vous serez plus heureux.

Le manque de sommeil fait passer une mauvaise journée. Selon une étude réalisée auprès de 909 femmes actives, un manque de sommeil affecte le bonheur autant que des délais de travail trop courts et a même un plus fort impact que des différences de revenus au sein d’une même équipe.

065/365: Show us your smile!

2. Votre libido en sera améliorée.

Un sommeil insuffisant affecte la libido et peut engendrer des problèmes sexuels tels que des troubles de l’érection. Le sommeil en lui-même est fortifiant, il augmente le taux de testostérone et stimule les pulsions sexuelles tant pour les hommes que pour les femmes.

3. Vous pourrez développer votre masse musculaire facilement.

De nombreux magazines de fitness insistent sur l’importance du sommeil. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous ne pourrez pas développer du muscle. Le corps utilise une grande partie de la nuit pour réparer les dégâts faits sur les cellules et les tissus durant les activités quotidiennes. En plus de ça, un manque de sommeil peut entraîner une atrophie des muscles.

4. Vous apprendrez mieux.

Et ceci ne vaut pas que pour les enfants ! Les adultes qui dorment suffisamment réussissent mieux les tests de mémoire à court terme. Des chercheurs ont demandé à des adultes de réaliser une tâche, de passer une bonne nuit et de réaliser cette tâche une nouvelle fois, des améliorations ont pu être constatées dans la grande majorité des cas. Les participants qui ont du rester éveillés durant 30 heures ont,  quant à eux, eu beaucoup plus de mal à améliorer leurs compétences. De manière générale, la privation de sommeil détériore la capacité à apprendre.

5. Vous serez un meilleur conducteur mais surtout plus prudent.

La somnolence au volant équivaut à une conduite en état d’ivresse. Près de 20% des accidents causant des blessures graves sont dus à des conducteurs somnolents.

6. Vous augmenterez vos chances de rester mince.

De nombreuses études ont prouvé que les personnes qui dorment peu sont plus disposées à devenir obèses. Une étude qui a suivi 500 personnes durant 13 ans a conclu que les individus dormant moins de 7 heures par nuit ont 7,5 fois plus de risque d’être en surpoids et ce, malgré la prise en compte de l’activité physique, des antécédents familiaux et des facteurs démographiques. Les chercheurs pensent que cela est du aux changements hormonaux causés par la privation de sommeil qui elle-même stimule l’appétit. La recette miracle des régimes prend en compte un sommeil suffisant.

fit

7. Vous diminuerez vos risques de diabète.

Le diabète de type 2 est une terrible maladie qui peut mener à des attaques cardiaques, à des amputations, à la cécité mais aussi à des dégâts sur les organes. Le diabète ne touche pas que les personnes en surpoids et peut aussi affecter les personnes de nature mince. Les adultes manquant de sommeil perdent le contrôle de la glycémie même si leur alimentation est saine.

 8. Vous diminuerez votre anxiété et les risques de dépression.

Les personnes qui dorment moins ont tendance à avoir des symptômes dépressifs, une baisse d’estime de soi et plus d’anxiété.

9. Vous aurez une belle peau.

Le manque de sommeil est également lié à des affections cutanés chroniques. Une étude a notamment prouvé que les personnes dormant le nombre d’heures recommandées ont des peaux qui se remettent rapidement après une exposition aux UV et qui montrent moins de signes de vieillissement.

skin

10. Vous prendrez des décisions financières moins risquées.

Lorsqu’un individu est fatigué, il a tendance à modifier ses décisions financières. Au lieu de minimiser la perte, il préférera prendre de gros risques en vue d’un gain important.

11. Vous perdrez moins de temps (et d’argent) chez le médecin.

Les personnes qui ont un score élevé de « manque de sommeil » utilisent 11% des ressources en santé de plus qu’une personne ayant un rythme de sommeil « sain ».

12. Vous éviterez les problèmes liés à l’abus d’alcool.

Selon The Institute of Medicine, les troubles du sommeil sont associés à l’abus d’alcool.

13. Vous parlerez mieux.

Comme nous l’avons déjà vu, conduire avec des somnolences équivaut à conduire en état d’ivresse. Il en est de même pour l’élocution. Après une nuit blanche, les individus rencontrent des problèmes d’articulation, ont du mal à développer leur vocabulaire et ont tendance à avoir un ton lent et monotone. Pensez donc à bien dormir la veille d’une réunion importante !

14. Vous diminuerez vos migraines et maux de tête.

De nombreuses études ont prouvé que les personnes qui dorment peu sont plus sujettes aux migraines que les autres. De plus, 36 à 58 % de victimes d’apnée du sommeil se réveillent avec des maux de tête.

15. Vous serez plus productifs au travail et plus concentrés à la maison.

Plus la fatigue est intense, plus il est difficile de se concentrer et plus les distractions sont nombreuses, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

HappyAtWork01

16. Vous ferez moins d’erreur.

Bien que nous ne le reconnaissions pas souvent, nous faisons plus d’erreur quand nous sommes fatigués. Une étude réalisée auprès de 50 000 individus en Suède a démontré que les personnes en manque de sommeil ont 2 fois plus de probabilité de mourir dans un accident.

17. Vous y verrez mieux.

Le manque de sommeil modifie la vue. En effet, les personnes fatiguées ont une vision plus étroite et voient parfois en double. Dans des cas extrêmes, il peut même arriver d’avoir des hallucinations !

18. Vous attraperez moins froid.

Un corps fatigué est un corps affaibli en manque de défenses immunitaires. Des chercheurs ont exposé 153 individu au virus du rhume, ceux qui avaient dormi moins de 7 heures avaient 3 fois plus de risque d’attraper le virus.

19. Vous diminuerez les risques de développer certains cancers.

Les personnes ayant des cycles de sommeil irréguliers ou insuffisants sont plus sensibles aux problèmes de santé sérieux. Il a notamment été prouvé que des cycles de sommeil réguliers permettaient de diminuer les risques de développer les cancers du côlon et du sein.

20. Vous serez moins irritable.

Selon une étude publiée par une équipe de chercheurs israéliens, la privation de sommeil amplifie les émotions négatives causées par les petits tracas du quotidien.

2665726862_728fb94fa0_b

21. Vous serez moins sensible à la douleur.

Les personnes en manque de sommeil développent une plus grande sensibilité à la douleur, ce qui peut à terme mener à des douleurs chroniques récurrentes. Ce phénomène a notamment été remarqué chez les travailleurs de nuit.

22. Vous aurez des réactions plus rapides.

Des chercheurs ont prouvé que la privation de sommeil induit une diminution des capacités à utiliser des informations pour prendre des décisions.

23. Enfin, vous éviterez les problèmes cardiaques.

Une étude de grande envergure a constaté qu’une nuit de cinq heures ou moins augmente de 45% les problèmes cardiaques, ceci étant du à une augmentation de la tension. 

Comments are closed.

s