Article suivant Article précédent

Pourquoi oublie-t-on nos rêves ?

Par Clemence
Dans Conseils sur le sommeil
8 Jan 2016
175 vues

Nous parlons souvent de la signification de nos rêves, nous avions notamment évoqué le sujet dans un de nos articles en mai. Pourtant, se souvenir de ses rêves n’est pas donné à chacun. Les YouTubeurs de la chaîne Life Noggin ont réalisé une vidéo (en anglais) pour expliquer de manière ludique ce processus de mémorisation.

La plupart de nos rêves ont lieu pendant la phase de sommeil profond. Notre corps est paralysé et nous empêche de trop bouger. Mais certaines personnes arrivent à se souvenir des rêves qu’ils ont eu en dehors du sommeil profond. Alors pourquoi en oublions-nous une si grande partie ? D’après une étude dont les résultats ont été publiés en 2013, il existerait bel et bien une différence entre les cerveaux des personnes qui se souviennent de leurs rêves et les autres.

Les auteurs de l’étude ont analysé les oscillations produites par les ondes de ceux qui se souviennent de leurs rêves presque chaque matin et ceux qui s’en souviennent qu’une à deux fois par mois. La plus grande différence entre ces deux groupes, d’après les conclusions de l’étude, réside dans le temps passé éveillé pendant la nuit. Les personnes qui se souviennent le plus souvent de leurs rêves sont réveillées en moyenne 30 minutes par nuit, tandis que les autres, seulement 14 minutes.

Les scientifiques ont donc émis l’hypothèse que le temps passé éveillé la nuit aiderait à fixer les informations des rêves dans la mémoire à long terme. Mais ce n’est qu’une explication parmi d’autres  puisque la science est loin d’avoir percé tous les secrets des rêves.

Comments are closed.

s