Article suivant Article précédent

Les phases du sommeil

Par Louis
Dans Non classé
14 Oct 2013
985 vues

Même si nous abordons souvent le sommeil et ses sujets dérivés, je vous propose aujourd’hui de découvrir toutes les phases du sommeil et de définir leur rôle et leurs effets. En effet cela peut vous servir à mieux comprendre comment vous fonctionnez et à savoir prendre le sommeil au bon moment afin de se sentir bien tout au long de la journée.

Phase n°1 : L’endormissement

Il se décompose en deux sous phases, la somnolence et l’assouplissement. Le calme apparaît et l’activité cérébrale diminue. Attention à ne pas être trop exposé aux bruits dans cette phase car cela pourrait stopper votre endormissement et créer de l’énervement.

Phase n°2 : Le sommeil léger

C’est seulement une phase intermédiaire entre l’endormissement et le sommeil profond.

Phase n°3 : Le sommeil lent

L’activité cérébrale ralentit, c’est à ce moment ci que le sommeil profond s’installe.

Phase n°4 : Le sommeil profond

C’est à ce moment la que c’est le plus dur d’être réveillé, tous les organes sont au repos et même de petits bruits n’ont pas d’effet sur votre sommeil. C’est un sommeil « profond ». C’est à ce moment la qu’on récupère et qu’on se repose d’un fatigue physique.

Phase n°5 : Le sommeil paradoxal

C’est le sommeil où on commence à rêver, où on bouge beaucoup et où nos paupières bougent. Les muscles peuvent se contracter et chez certains sujets il arrive qu’ils parlent ! Il tien son appellation de sommeil paradoxal du fait du paradoxe entre le fait que malgré tout c’est un sommeil très profond mais qu’il est très agité !
Ce sommeil paradoxal correspond à 25% de notre temps de sommeil total.

Phase n°6 : Phase de sommeil intermédiaire

Il s’agit d’une phase avec de petits réveils, qui ensuite reconduit vers un nouveau cycle, où vers le réveil si la nuit est terminée.

Combien de temps durent les cycles ? combien y a-t-il de cycles ?

Un cycle dure en moyenne 1h30min et peut se répéter entre 3 et 5 fois dans une nuit en fonction de la durée d’endormissement du sujet. Il y a des phases de sommeil intermédiaire entre les différents cycles, et parfois ce sont des réveils d’une durée de 5 à 15 minutes. Mais tout cela semble normal et on ne s’en souvient même pas le lendemain ! On ne se souvient souvent que tu dernier réveil !

 

Comments are closed.

s