Article suivant Article précédent

La sieste au travail, une pratique répandue… sauf en France !

Par Clemence
Dans Insolites
14 Avr 2015
1477 vues

«Faire un somme» au travail est une pratique de plus en plus répandue. En Chine, c’est plus qu’une habitude, c’est un droit ! C’est inscrit dans leur constitution de 1948 « le travailleur a le droit à son temps de repos pendant le travail s’il en a besoin », cela faisait partie des réformes de Mao.

sommeil

Pourtant, en France, la sieste au travail ne semble pas se développer. Malgré les initiatives de plusieurs entreprises françaises, comme Orange (ex-France Télécom) ou encore Novius, une PME spécialisée dans les logiciels et services Internet, elle demeure un sujet tabou. Résultat, 19 % des salariés français avouent «piquer du nez»en cachette sur leur lieu de travail, selon une enquête commandée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Soit près d’un sur cinq !

La somnolence après déjeuner est un phénomène naturel, c’est un besoin physiologique contre lequel on ne devrait pas lutter. Le problème serait en fait l’image négative que renvoie la sieste: la fainéantise.

Pourtant, une sieste de 10 à 20 minutes permettrait d’être plus éveillé donc plus performant et concentré. Attention cependant à ne pas vous endormir trop longtemps, cela provoque un dérèglement et le réveil en sera plus difficile.
Pour la petite anecdote, en Chine, le géant suédois de meuble est devenu le lieu de repos à la mode. Les visiteurs y viennent pour se détendre et dormir un peu au rayon matelas !

Sources : La sieste au travail, une pratique répandue & La sieste des chinois

Comments are closed.

s