Article suivant Article précédent

Insolite : le mystère du village du sommeil

Par Clemence
Dans Insolites
16 Avr 2015
579 vues

Depuis 2010, à Kalachi, un petit village au nord du Kazakhstan, un étrange phénomène touche habitants et voyageurs. En effet, sur près de 600 habitants, 117 personnes se sont retrouvées à l’hôpital après s’être brutalement endormies durant plusieurs jours !

russia-today

La « maladie du sommeil » s’intensifie depuis 2013 et les malades arrivent le plus souvent par vague. Après la rentrée de 2014, huit enfants se sont endormis après avoir joué dans la cour de récréation de l’école. Il en est de même pour les adultes qui s’endorment en pleine rue ou durant leur journée de travail comme en témoigne une agricultrice de 50 ans : « J’étais en train de traire mes vaches comme d’habitude, tôt le matin, et je me suis endormie. Je ne me rappelle de rien. Quand je suis revenue à moi, j’étais dans une chambre d’hôpital et des infirmières me souriaient. Elles m’ont dit : “Bienvenue Belle au bois dormant, tu te réveilles enfin” ».

L’épidémie touche aussi les gens de passage, ce qui interroge d’autant plus les scientifiques. En effet, un jeune homme venu visiter sa famille le temps d’un week-end s’est lui aussi abandonné dans les bras de Morphée durant une trentaine d’heures. 

Kazakhstan-AFP-1280

Les symptômes ressentis par les personnes touchées sont une fatigue extrême, des vertiges, des pertes de mémoire, une incapacité à rester debout mais aussi des hallucinations ! Les hypothèses quant à l’origine de cette épidémie mystérieuse sont nombreuses mais pour l’instant aucun test n’a pu donner de piste concrète aux chercheurs. « Tests bactériologiques et viraux, études du sol, de l’eau, de l’air, de sang et de tissus, ponctions lombaires ne sont jusqu’ici pas parvenus à éclaircir le mystère. Néanmoins, de forts soupçons se portent sur la ville fantôme de Krasnogorsk, qui jouxte le village. » rapporte Le Monde. Il y aurait effectivement un lien avec une ancienne mine d’uranium dont les minerais extraits contiendraient du radon. Mais l’hypothèse reste encore à être vérifiée.

En attendant, les habitants du village désormais surnommé « Sleepy Hollow » sont peu à peu évacués afin d’éviter une amplification du phénomène.

Source : Kalachi, le mystère du village qui dort

Comments are closed.

s