Article suivant Article précédent

Des astuces simples pour réduire les ronflements

Par Clemence
Dans Bien-être
18 Mai 2015
518 vues

Près d’un Français sur cinq ronfle, et un foyer sur deux est concerné. Les ronflements sont dus à un relâchement des muscles de la bouche et de la gorge durant le sommeil. La luette et le voile du palais s’affaissent, bloquant plus ou moins le passage de l’air, particulièrement lors de l’inspiration, ce qui induit des vibrations sonores.

Voici quelques conseils faciles à appliquer pour diminuer les ronflements et favoriser la paix dans les ménages !

Perdre du poids

La surcharge pondérale est la principale cause de ronflement. La présence de graisses dans les parois de la gorge joue en effet sur la résistance de l’air. Pratiquer un exercice physique régulièrement permettrait de diminuer les graisses et donc les ronflements. A vos baskets !

8113284229_724a92e2a0_o

Dormir sur le côté

Dormir sur le dos favorise les ronflements. Dormez donc plutôt sur le côté ou sur le ventre. De cette façon, la langue se positionne automatiquement vers l’avant et laisse la place nécessaire au passage de l’air.

Acheter un oreiller adaptéergoform

L’oreiller Ergoform par Biotex est en mousse à mémoire de forme mémo-sensitive. Son design ergonomique unique assure une efficacité maximale pour inciter à dormir sur le côté. Grâce à son renflement central, la tête bascule naturellement sur le côté, dans une position confortable. Recommandé par les spécialistes du sommeil, l’oreiller Ergoform aide à lutter contre les effets physiologiques du ronflement.

Limiter la consommation d’alcool avant le coucher

Le ronflement se manifeste durant le sommeil, au moment de l’inspiration, lorsque les tissus du palais et la luette vibrent au passage de l’air… Plus ces tissus se détendent sous l’effet sédatif de l’alcool (mais aussi de la fatigue ou de la maturité), plus le risque d’émettre un bruit augmente. Evitez donc les apéritifs trop tardifs.

Eviter les médicaments causant des somnolences

Comme l’alcool, l’usage de somnifères et de tranquillisants agit sur la tonicité des tissus mous de la gorge. Résultat, ces médicaments destinés à améliorer le sommeil peuvent en fait occasionner des ronflements qui perturbent la qualité de vos nuits !

Décongestionner le nez

Il y a des ronflements passagers ! La congestion nasale qui survient lors d’un rhume classique ou d’une rhinite allergique réduit le passage de l’air par les voies respiratoires… Décongestionnez votre nez avant d’aller vous coucher pour passer une meilleure nuit.

577299-allergies-rhume-poussiere-tout-ce-qui-fait-couler-le-nez

Comments are closed.

s