Article suivant Article précédent

Cernes, boutons, irritabilité : le manque de sommeil nuit au capital santé

Par Clemence
Dans Bien-être
20 Mai 2015
906 vues

Sarah Chalmers, journaliste pour le quotidien britannique Daily Mail, a accepté de participer à une étude lancée par la London Sleep School sur l’impact du sommeil sur la peau. Le résultat est sans appel, non seulement le manque de sommeil est nocif pour la peau mais il est aussi extrêmement néfaste d’un point de vue psychologique.

Habituée à ses 8 heures de sommeil par nuit et ses grasses matinées chaque week-end, Sarah Chalmers affichait un teint frais et reposé au début du test. L’étude a duré une semaine. La journaliste a divisé son temps de sommeil par 2 la 1ère nuit soit seulement 4 heures de sommeil puis a ensuite réduit ses nuits de 25% le reste de la semaine pour ne dormir plus que 6 heures par nuit. Teint terne, petits yeux, cernes, pores dilatés et boutons sur le menton, il n’a pas fallu beaucoup de temps à sa peau pour réagir, sa mine éclatante a vite laissé place à une mine déconfite.«En seulement cinq jours, les pores de ma peau ont doublé de volume et les rougeurs sur le visage ont augmenté de 50 %.» a déclaré la journaliste. En effet, quand on ne dort pas assez, le corps sécrète davantage de cortisol, qui dégrade le collagène de la peau et affecte son élasticité.

2048x1536-fit_semaine-journaliste-britannique-sarah-chalmers-constate-effets-manque-sommeil-peau

Des effets sur la peau, oui mais pas que ! Sarah Chalmers a aussi vu son état psychologique se dégrader : maladresse, manque de concentration, perte de mémoire et irritabilité sont venus se rajouter aux déconvenues. «J’étais à fleur de peau, à me mettre en colère contre mes enfants pour un rien

L’autre conséquence que la journaliste a pu constater suite à son changement de rythme de sommeil : une irrésistible et quasi constante envie de manger. «L’une des conséquences directes du manque de sommeil sur le long terme est une augmentation de l’appétit » note le Dr Guy Meadows, fondateur de la London Sleep School.

La conclusion : préservez simplement votre capital santé en dormant 8 heures par jour !

Comments are closed.

s