Article suivant Article précédent

Comment lutter contre la dépression hivernale

Par Clemence
Dans Bien-être
15 Déc 2015
256 vues

La dépression hivernale est un trouble affectif saisonnier lié au manque de lumière naturelle et qui survient au même moment chaque année, en automne ou en hiver, pendant au moins 2 années consécutives, et qui dure jusqu’au printemps suivant.

En France, la dépression saisonnière pourrait toucher 1 personne sur 10 en moyenne, avec des différences régionales. Plus on remonte vers le Nord, plus la dépression saisonnière augmente. Au Canada ou dans les pays scandinaves par exemple, elle toucherait 1 personne sur 2.

La dépression saisonnière se traduit par des symptômes clairs : la personne se sent triste, elle a des idées noires, passe beaucoup de temps au lit, abandonne ses activités préférées et voit son appétit augmenter, notamment pour les aliments sucrés, ce qui lui fait prendre du poids. Il ne faut pas la confondre avec le blues hivernal qui se traduit par une baisse de forme et une augmentation de la fatigue.

Comment lutter contre cette dépression hivernale ? Voici quelques conseils pour rendre le quotidien plus doux en attendant le printemps !

Prenez le soleil

Il fait froid et vous n’avez pas très envie de mettre le nez dehors pourtant, il est important que vous preniez le soleil. Sortez durant les heures les plus ensoleillées de la journée, la lumière du soleil vous mettra de bonne humeur et permettra à votre corps de se ressourcer et de recharger les batteries. Si vous avez la possibilité de voyager, privilégiez les destinations ensoleillées pour vous faire une petite cure de lumière qui vous permettra de passer l’hiver dans les meilleures conditions.

luminotherapie-vitamine-d

A la maison, laissez entrer la lumière

En hiver il y a moins de lumière qu’en été mais il y en a quand même. Votre corps a besoin de lumière et les ampoules de votre maison ne remplaceront jamais la lumière naturelle. Alors, pour laisser entrer la lumière chez vous, n’encombrez pas vos fenêtres d’objets et de rideaux épais, ouvrez vos fenêtres de temps en temps pour bien aérer et si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, placez votre bureau à côté d’une fenêtre.

Mettez du soleil dans votre assiette

Si vous ne vous alimentez pas bien, vous avez plus de risques de sombrer dans une véritable dépression hivernale. Pensez à consommer des fruits (clémentines, oranges, kiwis, etc.) mais aussi du poisson. Pour lutter efficacement contre le blues hivernal, pensez également à consommer des aliments riches en oméga-3 comme le poisson, l’huile de foie de morue, l’huile de colza, les fruits à coques, les œufs, etc.

Consommez du millepertuis

De nombreuses études ont démontré que le millepertuis avait des effets comparables aux antidépresseurs. Vous pouvez consommer cette plante en infusion deux à trois fois par jour, elle vous aidera également à lutter contre vos troubles du sommeil.

millepertuis

Essayez le simulateur d’aube

Le simulateur d’aube est une petite lampe qui permet un réveil en douceur et dont l’objectif principal est de remettre à l’heure notre horloge biologique interne. Cette lampe vous permettra de vous réveiller de façon naturelle, elle s’allumera progressivement de quoi vous assurer un réveil calme et en douceur. De plus, vous pourrez également l’utiliser le soir en programmant un « coucher de soleil » qui vous permettra de vous endormir en douceur. Le simulateur d’aube vous apportera également cette lumière similaire à la lumière du soleil qui nous fait tant défaut en hiver.

Testez la luminothérapie

La luminothérapie consiste à exposer vos yeux à une lumière proche de la lumière solaire. Il existe de nombreuses lampes sur le marché, vous pouvez l’utiliser le matin et tout au long de la journée pour faire le plein d’énergie.

Demandez de l’aide à un professionnel

Si après avoir tout essayé votre dépression hivernale persiste, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Un spécialiste pourra vous aider à lutter contre la dépression que vous êtes en train de traverser. De plus, demander de l’aide à un professionnel vous permettra aussi de ne pas passer à côté d’une véritable dépression qui n’aurait rien à voir avec la saison hivernale.

Sources : Reboot by PresseCitronHuffingtonPost / Passeport Santé

Comments are closed.

s