Article suivant Article précédent

4 conseils pour récupérer après les fêtes

Par Clemence
Dans Bien-être
20 Déc 2015
242 vues

Dans moins d’une semaine, entre Noël et le Nouvel An, le marathon des excès en tout genre va commencer. Repas interminables, alcool plus que de raison, nuits presque blanches, les fêtes de fin d’année sont une sacrée épreuve pour votre corps. Pour ne pas culpabiliser d’en avoir profité, voici 4 conseils détox à suivre la 1ère semaine de janvier pour retrouver la forme.

récupérer après les fêtes
De l’eau, de l’eau et encore de l’eau

Boire de l’eau est une manière de « laver » notre organisme de toutes les toxines accumulées, mais aussi de compenser l’effet déshydratant puissant de l’alcool qui demande au foie beaucoup d’eau pour parvenir à l’éliminer. Quantité requise ? Deux litres d’eau minimum au quotidien à consommer sous toutes les formes (eau minérale, eau du robinet, thé, infusion, bouillon…), tout au long de la journée.

De bonnes nuits réparatrices

Les repas s’éternisant, les soirées de Réveillon ne facilitent pas le respect des 8 heures de sommeil recommandées. Avant d’envisager un régime, veillez donc avant tout à vous offrir une ou plusieurs nuits complètes pour récupérer et rattraper votre retard de sommeil.

récupérer après les fêtes

Des fruits et légumes à volonté

Fruits et légumes sont clairement vos meilleurs alliés pour une « détox » efficace après les fêtes. D’une part parce qu’ils sont pleins de minéraux, des atouts indéniables pour éponger les excès d’acidité qui gagnent notre organisme après des repas trop riches, trop copieux… et trop arrosés. Mais aussi parce qu’ils contiennent vitamines et acides aminés pour vous remettre sur le droit chemin, apporter un coup de peps et lutter contre la fatigue. Riches en potassium et en eau mais pauvres en sodium, ils affichent également de véritables vertus diurétiques. À consommer cuits ou crus, de saison de préférence.

Une activité douce dans les 48 heures

Une intensive séance de running le 1er janvier à 15 heures pour éliminer tous les excès de la veille ? Cela partait sans doute d’une bonne intention mais mieux vaut oublier cette idée. Fatigué et déshydraté, votre corps n’est pas prêt à ce genre d’effort violent. Le risque de crampes, claquages et autres blessures est alors important. Quant au plaisir, il est parfois absent. Cela n’implique pas forcément de rester lové sous votre couverture au fond du canapé. Au contraire. Mieux vaut miser sur une séance douce de marche, de yoga, de relaxation ou d’étirements en attendant de vous refaire une santé.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

Comments are closed.

s