Article suivant Article précédent

5 conseils anti-moustiques

Par Clemence
Dans Bien-être
15 Juil 2015
525 vues

En été, les moustiques sont une véritable plaie. Entre leurs bourdonnements incessants durant la nuit et les démangeaisons procurés par une piqûre, ils peuvent faire de nos nuits un enfer. Nous avons répertorié pour vous 5 astuces pour les éloigner de chez vous !

1- Adoptez une bonne hygiène corporelle

Puisque les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, sueur), il est important de prêter une attention particulière l’hygiène corporelle. Certains parfums peuvent attirer les femelles, d’autres les repousser, il n’y a donc pas de règle précise concernant les fragrances.

2- Privilégiez des vêtements clairs

La manière dont on s’habille peut faire la différence. Plus les vêtements sont longs et amples, moins la peau est exposée. On peut également envisager de porter des chaussettes. Mais ce conseil est souvent difficile à suivre à cause de la chaleur qui règne l’été. Souvenez-vous simplement que les moustiques sont attirés par les couleurs foncés qui émettent plus de chaleur !

3- Eliminez l’eau stagnante

Les moustiques sont nombreux à proximité des endroits où ils peuvent pondre. Par conséquent, il faut chercher à éliminer l’eau stagnante (seaux, poubelles, pneus, récipients…), couvrir les réservoirs d’eau, évacuer l’eau des bâches…

4- Equipez-vous d’une moustiquaire

Pour être sûr de dormir sans être réveillé par des bourdonnements de moustiques, une moustiquaire s’impose. Si elle est imprégnée d’insecticide, elle constitue une prévention de choix.

24_114

5- Placez un ventilateur dans la chambre

Les piqûres sont moins nombreuses lors des journées très venteuses, car les moustiques ne peuvent pas lutter contre les flux d’air. Placer un ventilateur à petite vitesse sur le balcon ou dans la chambre, les empêchera d’entrer ou de se déplacer convenablement.

Malgré ces conseils de base vous vous êtes malgré tout fait dévorer par les moustiques cette nuit ? Voici comment soulager les démangeaisons :

 

– Laver la région touchée à l’eau et au savon. Le savon de Marseille a un effet calmant (frotter à l’endroit de la piqûre).piqure_moustique

– L’utilisation du bicarbonate de soude (appelé aussi « petite vache ») est une possibilité intéressante. Mélanger du bicarbonate (3/4) avec de l’eau (1/4) et imbiber un tissu de cette solution. Appliquer alors le tissu sur la piqûre de moustique.

– Les feuilles de plantes médicinales ou aromatiques soulagent lorsqu’on les frotte sur la zone piquée. Prendre une ou deux feuilles de plantain (mauvaise herbe courante), la malaxer entre les doigts (pour obtenir des sucs) et frotter généreusement sur la piqûre. A utiliser aussi : feuilles de pissenlit, feuilles de menthe, rondelle d’oignon.

– Pour parasiter les démangeaisons, rien de tel que la chaleur ! Appliquer une source de chaleur au proche voisinage de l’endroit de la piqûre (tissu imbibé d’eau brûlante, lampe, tasse de café) pendant une quinzaine de secondes. A l’inverse, un glaçon peut s’avérer tout aussi efficace.

Source : Le guide anti-moustiques

Comments are closed.

s