Article suivant Article précédent

Le sommeil placebo

Par Louis
Dans Insolites
27 Jan 2014
920 vues

Voilà une expression accrocheuse non ? Le sommeil placebo, kézako ? Une petite idée ?

Tout le monde sait ce qu’est le sommeil, mais l’associer avec la notion de placebo qui normalement est un traitement fictif sans action réelle moléculaire, qu’est-ce que cela signifie ?

C’est bien ce que vous pensez, c’est un faux sommeil mais qui repose… vous allez me dire, ils dorment trop chez Biotex, ils se reposent sans dormir maintenant !

Et non, ce n’est pas Biotex qui est à l’origine de cette notion. En effet, récemment, une étude a été menée et publiée dans the Journal of Experimental Psychology,«le sommeil placebo affecte les fonctions cognitives». Et celle-ci met des étudiants dans une situation définie comme suit :

On explique aux étudiants les différents aspects et bénéfices du sommeil avec la structure d’un bon cycle de sommeil. On les barde de capteurs et on les fait dormir.

Au réveil, on explique à certains dormeurs qu’ils ont plus de capacités à se reposer que d’autres de manière naturelle et qu’ils doivent être performants. Cependant, ce n’est pas tout le temps vrai…

On fait ensuite passer des tests de mémoire aux différents dormeurs et on se rend compte qu’un grand nombre de ceux à qui on avait fait l’annonce qu’ils avaient des capacités supérieures à la moyenne (de manière non justifiée) ont eu un bien meilleur score.

Ainsi ce sommeil placebo affecte les performances de chacun, donc bonne nouvelle, maintenant on peut se reposer sans dormir. Enfin, un certain temps… après il faudra quand même revenir dormir sur votre cher matelas en mousse à mémoire de forme mémo réactive !

Comments are closed.

s