Article suivant Article précédent

27 mars : 15ème journée du sommeil

Par Clemence
Dans Bien-être
24 Mar 2015
617 vues

Les conséquences des troubles du sommeil peuvent être multiples et ont des effets néfastes sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, troubles respiratoires et cardiovasculaires, baisses de performance, difficultés relationnelles… Nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques. Et pourtant, à 75 ans, nous aurons dormi 25 ans soit un tiers de notre vie.

Le sommeil est vital et source de bien-être, il méritait donc bien sa journée nationale !

journée-du-sommeil

La 15ème journée du sommeil organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance aura lieu ce vendredi 27 mars dans 40 villes françaises et aura 3 objectifs : sensibiliser le grand public, favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique et enfin, poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

Cette journée du sommeil s’articulera particulièrement autour d’un thème spécifique : « Sommeil et nutrition » et permettra d’étudier les interactions entre nos modes d’alimentation et notre sommeil.

Pour l’occasion, des centres du sommeil répartis sur la France entière ouvriront leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles du sommeil. Si vous souhaitez participer à cette journée ou vous informer sur les événements prévus dans votre ville, rendez-vous ici : http://www.institut-sommeil-vigilance.org/la-journee-du-sommeil

Pour la petite anecdote, nos amis anglo-saxons qui ont souvent un temps d’avance sur nous ont déjà célébré leur World Sleep Day le 13 mars.

Sources : www.institut-sommeil-vigilance.org/la-journee-du-sommeil & www.journee-mondiale.com/79/journee-nationale-du-sommeil.htm

Comments are closed.

s