Article suivant Article précédent

S’endormir en écoutant de la musique booste la mémoire

Par Louis
Dans Non classé
20 Oct 2013
1330 vues

Les fous de musique avant d’aller au lit ou qui pratiquent la sieste avec un peu de son dans les oreilles ont certainement sans le savoir plus de capacité à mémoriser ce qu’ils écoutent que les autres ! La musique en est elle pour autant un remède miracle pour tout ceux qui ont du mal à mémoriser ?

Il semble bel et bien que le fait d’écouter de la musique en s’endormant et pendant le sommeil profond aide à mémoriser les éléments qu’on écoute. Une étude a été menée par Jan Born de l’université allemande Tubingen pour démontrer ce fait. Le protocole était le suivant :

Le but : Faire mémoriser une liste de mots à un nombre déterminé de sujets.

Certains ont dormir normalement sans écouter de sons et d’autres ont écouté les listes de mots de manière répétée avant l’endormissement et en suivant les cycles du sommeil pendant la période de sommeil profond, celle pendant laquelle le cerveau connait le plus d’activité.

Résultat : le lendemain, les sujets ayant retenu le nombre plus important de mots étaient ceux qui avaient écouté les sons pendant la nuit de manière synchronisée à l’activité du cerveau.

Si vous écoutez de la musique en dormant, vous risquez donc de mieux retenir les paroles ! Mais attention, il faut le faire de manière synchronisée !

Comments are closed.

s