Article suivant Article précédent

Quid des huiles essentielles

Par Clemence
Dans Bien-être
27 Mar 2015
831 vues

L’aromathérapie, considérée comme une médecine dite « douce », est basée sur l’utilisation d’huiles essentielles. Elle permet de soulager les douleurs, de tonifier le corps, d’augmenter les défenses naturelles, de lutter contre le stress, d’augmenter les performances physiques et mentales et même de favoriser l’entrain et la joie de vivre. Associées à la santé au naturel, les huiles essentielles sont cependant efficaces à condition qu’elles soient utilisées à bon escient. Leur utilisation est très complexe et nécessite une certaine expertise. Pas d’inquiétude, nous allons vous donner quelques clés pour commencer votre initiation à l’aromathérapie.

banniere_huiles_essentielles

Comment bien choisir ses huiles essentielles ?

► Choisissez des huiles de qualité. Ne suivez pas la règle du plus bas prix. Au magasin, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Assurez-vous que le nom latin de la plante, la partie de la plante utilisée, sa variété et, idéalement, son pays d’origine figurent sur l’étiquette. Pour être certain que l’huile essentielle est pure et qu’elle ne soit pas un concentré de pesticides, veillez à choisir une huile essentielle d’origine biologique. Seul un label offre ces garanties : AB, Cosmébio ou Ecocert.

► Testez avant d’utiliser. Certaines huiles essentielles peuvent causer une irritation de la peau ou une réaction allergique. Avant tout, appliquez-en une goutte sur un bras ou dans le pli du coude. Attendez 12 heures. Si une rougeur ou des démangeaisons surviennent, ne l’employez pas. Il arrive qu’une réaction se produise seulement après plusieurs applications.

► Conservez-les dans un endroit frais et sombre. Il est déconseillé de les entreposer dans la salle de bain parce que la chaleur altère les huiles essentielles (même chose pour les médicaments, d’ailleurs). Entreposez-les dans un endroit plus frais, à l’abri de la lumière. Assurez-vous que les flacons soient fermés de façon hermétique, car l’oxygène modifie les huiles essentielles. Leur durée de conservation est d’environ cinq ans.

Quelques huiles essentielles de base

► lavande vraie ou officinale (Lavandula angustifolia) : sommités fleuries (France)

► menthe poivrée (Mentha x piperita variété officinalis) : parties aériennes (France ou États-Unis)

► épinette noire (Picea mariana) : aiguilles (Canada)

► eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora citronellalifera) : feuilles (Madagascar, Vietnam ou Australie)

apprendre-aromatherapie

Comment les utiliser ?

A NOTER QU’IL EST INDISPENSABLE, POUR EVITER TOUT PROBLÈME SUR VOTRE PEAU, DE TOUJOURS MELANGER LES HUILES ESSENTIELLES AVEC 1 CUILLÈRE À CAFÉ D’UN CORPS GRAS (huile végétale, aloe vera, …).

► Insomnie & stress : l’huile essentielle de lavande vraie (aussi appelée lavande officinale) est employée pour ses vertus calmantes. Elle aide à trouver le sommeil en cas d’insomnie ponctuelle, en période de stress par exemple. Avant de vous coucher, mélangez 1 cuillère à café d’huile végétale avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur vos avant-bras et votre plexus solaire. Si le coeur vous en dit, ajoutez une goutte sur votre taie d’oreiller Biotex, de préférence dans l’angle afin d’éviter tout contact avec les yeux. Répétez l’application si vous vous réveillez et avez du mal à vous rendormir.

► Maux de têtes et migraines légères : appliquez, dès l’apparition des symptômes, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée mélangées à de l’huile végétale sur le front, les tempes et les lobes d’oreille. Veillez à ce qu’elle ne coule pas dans vos yeux.

► Manque de concentration : deux ou trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée mises sur la nuque améliorent la capacité de concentration.

► Massage apaisant ou vivifiant : ajoutée dans une huile à massage, l’huile essentielle de lavande vraie en augmente l’effet relaxant. Versez au compte-gouttes cinq ou six gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 1 c. à table d’une huile à massage non parfumée ou d’une huile végétale (par exemple, une huile d’amande douce). Il est préférable de refaire le mélange avant chaque massage plutôt que de s’en faire une réserve. Pour un massage tonifiant, remplacez l’huile essentielle de lavande par l’huile essentielle d’épinette noire, dans les mêmes proportions.

Sources : Aromathérapie : bienfaits autour de 4 huiles essentielles & Les bienfaits de l’aromathérapie

Comments are closed.

s