Article suivant Article précédent

Pendant les vacances, quel rythme de sommeil pour les enfants ?

Par Clemence
Dans Conseils sur le sommeil
21 Juil 2016
41 vues

Récupération physique et nerveuse, renforcement des défenses immunitaires, renouvellement cellulaire, on ne compte plus les bienfaits du sommeil sur l’organisme des enfants ! A contrario, un manque de sommeil accroit les risques de souffrir de dépression, d’obésité, de problèmes de mémoire et d’attention. Les capacités cognitives d’un enfant qui ne dort pas suffisamment sont moins développées que celles d’un enfant au sommeil long et régulier.

Pendant les vacances, il est primordial de donner une routine de sommeil appropriée à l’âge de votre enfant et qu’il pourra continuer à pratiquer à son retour à la maison.

child-sleeping-with-stuffed-animal_wvlmby

Enfant à l’école primaire : prendre un rythme adapté à ses besoins

Comment faire ? Donner l’exemple est la meilleure des solutions ! Pour assurer un bon sommeil aux petits (mais aussi aux grands), éteignez tous les appareils électroniques une heure avant le coucher.

Enfant au collège

A cet âge, l’enfant commence à vouloir rester éveillé plus longtemps le soir. Selon Jodi Mindell, professeur de psychologie à l’université américaine de St Joseph, c’est à ce moment qu’il faut le sensibiliser à l’importance du sommeil car maintenir une routine de sommeil régulière est indispensable.

Enfant au lycée

Il est fréquent que les jeunes lycéen(ne)s ne dorment pas suffisamment. Un ado a besoin de 8 à 9 heures de sommeil par nuit surtout en période d’examen. Lancez lui le défi de dormir 8 heures par nuit pendant ses vacances, les bénéfices seront tellement importants qu’il voudra garder ce rythme toute l’année.

Source : Santé Magazine

 

Comments are closed.

s