Article suivant Article précédent

Nous dormons dans des draps sales

Par Clemence
Dans Non classé
8 Nov 2015
681 vues
Combien de fois par mois changez-vous vos draps ?

Selon une étude, la plupart des hommes célibataires changeraient de drap une fois toutes les trois semaines, certains avouent même dépasser le mois. Les femmes et les couples déclarent quant à eux les changer une fois toutes les deux semaines.

faire-lit

La propreté du lit, une conquête

Le lit est un paradis pour les ébats bactériens et les arachnides du style acariens, qui adorent la chaleur, l’humidité, et se nourrissent de nos peaux mortes. Un matelas deux places peut en contenir jusqu’à deux millions.

Pour l’historienne Michelle Perrot, auteure d’Histoire de chambres (Seuil) : « La propreté de la chambre et du lit est une longue conquête, au croisement de l’histoire des corps, de l’intimité et de celle des techniques. »

Heureusement, la modernisation des équipements domestiques (le lave-linge est apparu dans les années 1960) permet aujourd’hui de lutter contre les morpions de Morphée : « L’évolution de la literie et des draps a été significative. Le sommier a simplifié le couchage, supprimé l’entassement des matelas », ajoute Michelle Perrot.

Quelques règles de base

Changer de draps minimum tous les quinze jours (une fois par mois pour la housse de lit ou l’alèse).
Les laver au moins à 60 °C pour tuer les ennemis.
Aérer la chambre tous les jours et y maintenir une température comprise entre 18° et 20°C.
Équiper votre literie avec Délicatex. A la fois alèse et protection de literie, Délicatex agit comme une barrière physique pour combattre efficacement le développement des acariens.

délciatexcouv

Attention aussi aux oreillers qui, même si les taies sont propres, fourmillent de saletés. Il est conseillé d’en changer tous les deux ans. Côté matelas, après dix ans de rêves et de câlins, mieux vaut lui dire adieu.

Source : Jactiv.ouest-france

Comments are closed.

s