Article suivant Article précédent

Le sommeil & les enfants

Par Clemence
Dans Bien-être
24 Mar 2016
143 vues

Avant l’âge de 5 ans, 1 enfant sur 3 souffre de troubles et de manque de sommeil conclut une étude de l’Université du Queensland réalisée auprès de 2880 enfants australiens nés en 2004. Les chercheurs les ont suivis jusqu’à leur 6 ou 7ème anniversaire et ont étudié les rythmes, la qualité ainsi que la durée de leur sommeil.

L’analyse des résultats constate que les troubles du sommeil ont tendance à s’aggraver avec l’âge de l’enfant, qu’ils sont préjudiciables à leur développement mais aussi qu’ils entrainent un risque accru de problèmes émotionnels et comportementaux à l’école.

insomnie-enfant

Cette conclusion sans appel rappelle qu’un bon sommeil est essentiel chez l’enfant et que parvenir à son autorégulation prédit sa capacité d’adaptation scolaire plus tard dans la vie.

La plupart des parents ne sont pas suffisamment assez sensibilisées à l’importance cruciale de la qualité et de la durée de sommeil de l’enfant, pour l’équilibre émotionnel, l’attention mais aussi l’adaptation sociale des enfants à l’école.

Quelles solutions pour aider son enfant à trouver le sommeil
Se sentir en sécurité

Il est important d’écouter et de rassurer son enfant, de lui aménager un moment dédié au calme pour qu’il se sente en sécurité.

Comment : instaurer le rituel du coucher juste avant de le mettre au lit. De 3 à 4 minutes pour les plus petits jusqu’à 15 minutes pour un enfant plus grand : aller aux toilettes, se brosser les dents et lui raconter une histoire.

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Souvent, lorsqu’un enfant en pleine santé a des difficultés à trouver le sommeil « c’est le fruit de mauvaises habitudes et aussi de stress que les parents peuvent communiquer à leur enfant » affirme Valérie Roumanoff, hypnothérapeute. Il faut donc éviter toutes les activités qui peuvent exciter l’enfant avant de dormir.

Comment : éviter la télévision ou les jeux de bagarre après le dîner. Mieux vaut mettre son enfant au lit plus tôt plutôt que de le coucher tard en espérant qu’il dormira mieux.

Source : Santé Log & 20minutes

Comments are closed.

s