Article suivant Article précédent

Le pouvoir des couleurs sur le bien-être

Par Clemence
Dans Bien-être
12 Mai 2015
493 vues

Saviez-vous que selon la chromathérapie ou chromothérapie (médecine non conventionnelle prônant le traitement de maux et maladies par les couleurs) les couleurs ont une réelle influence sur notre humeur, notre façon de penser, notre capacité à nous détendre ou à nous concentrer ? Par exemple, la couleur rouge peut faire monter la tension artérielle ou accélérer le pouls des personnes qui la regardent ou le bleu peut améliorer la capacité de concentration. Ainsi, chaque couleur a ses effets. C’est-à-dire que chaque couleur possède son propre spectre électromagnétique et une longueur d’onde spécifique qui déclenche certaines réactions dans l’organisme humain.

pantone 2

 

Les effets physiologiques de la couleur

Le bleu, le vert, le violet : diminuent la fréquence cardiaque, abaissent la tension ralentissent la respiration, dilatent les vaisseaux sanguins et les pupilles.

Le rouge, l’orange et le jaune : accélèrent la fréquence cardiaque, augmentent la tension et accélèrent la respiration.

paints-credit-amropaints.com_1

Quelles couleurs pour votre intérieur ?

En décoration d’intérieur, il est essentiel de bien choisir sa teinte selon le type de pièce. Il est d’usage de diviser le diagramme de couleurs en 2 familles, les couleurs froides appréciées pour leurs vertus reposantes et les couleurs chaudes qui apportent lumière et énergie.

La chambre : le blanc, des couleurs douces, pastel et unies car les motifs nuisent au repos. Vous pouvez éventuellement ajouter ici et là quelques touches de rose et de rouge, des couleurs chaudes qui favoriseraient l’amour et la sexualité.

La cuisine : des touches d’orange pour l’énergie mais aussi parce qu’il stimulerait l’appétit et faciliterait la digestion ou du jaune pour la bonne humeur et la communication.

La salle à manger : le rouge (bien dosé) stimulerait aussi l’appétit.

Le coin salon : miser sur du bleu et du vert pour leurs vertus apaisantes ou du marron, du mastic ou du beige, des couleurs neutres favorables au bien-être et éventuellement quelques touches de rouge pour éveiller les sens.

La salle de bain : des couleurs froides pour le bien‑être et la relaxation; le vert rappelle la nature ou le bleu pour l’élément aquatique.

Le bureau : privilégier des couleurs stimulant l’activité intellectuelle et la création : le jaune, le gris et un peu de violet pour la méditation.

Source : Bien-être : les couleurs bonnes pour le moral

Comments are closed.

s