Article suivant Article précédent

Le changement d’heure fait débat

Par Clemence
Dans Conseils sur le sommeil
22 Oct 2015
356 vues

Comme chaque année au mois d’octobre, les Français n’échapperons pas au passage à l’heure d’hiver. Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, il nous faudra reculer d’une heure. Ainsi, à 3 heures du matin il sera donc 2 heures. « Chouette, une heure de sommeil en plus ! » diront certains.  Pour d’autres, l’enthousiasme est moindre.

En effet, selon un sondage réalisé par Opinion Way et révélé par RTL, 76% des personnes sondées préfèreraient rester à l’heure d’été et seulement 17% sont favorables à l’heure d’hiver.

Institué en 1976 suite au choc pétrolier, le changement d’heure a pour but de réduire la consommation d’énergie. Moins de 30% des Français sont sensibles à cet argument et les deux-tiers des sondés estiment même qu’il peut avoir des répercussions sur l’organisme. C’est pourquoi 52% des Français indiquent qu’ils souhaiteraient supprimer le changement d’heure et 51% avouent ne pas savoir quand changer d’heure.

21534514

Même si le sujet du changement d’heure divise, personne n’y échappera. Quelques conseils qui vous permettront d’appréhender au mieux le passage à l’heure d’hiver :

Dès aujourd’hui, couchez-vous un peu plus tard

Mieux vaut commencer à adopter le rythme de la « nouvelle heure » en avance plutôt que de continuer à vivre à « l’ancienne heure » une fois le changement d’heure passé. Il vous suffit de vous coucher chaque soir de 15 à 20 minutes plus tard pour décaler progressivement votre sommeil de 60 minutes.

Samedi, réglez votre montre sur la « nouvelle heure »

Michèle Freud, auteur du livre Se réconcilier avec le sommeil, explique que, la veille, mieux vaut retarder sa montre et la caler sur la « nouvelle heure ». Ainsi, le corps est préparé avant même que le changement d’heure arrive.

Dimanche, ne faites pas la grasse mat’

Ne vous dites pas que vous dormirez une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche. Au lieu de prolonger votre grasse matinée dominicale d’une heure grâce au changement d’heure, réveillez-vous à la même heure que d’habitude, ancienne heure. Si vous avez la chance d’être en vacances, vous êtes autorisé à décaler votre réveil en douceur en retardant petit à petit l’heure du lever, jusqu’à la faire coïncider avec l’heure légale.

Source : Metronews

 

Comments are closed.

s