Article suivant Article précédent

La taille de la langue aurait une influence sur le sommeil

Par Clemence
Dans Insolites
17 Mar 2016
138 vues

Si vous vous réveillez chaque matin cerné(e) et fatigué(e), vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Buffalo aux États-Unis et de Dammam en Arabie Saoudite, ces interruptions involontaires de la respiration lors du sommeil pourraient être dues à la taille de votre langue.

En effet, une langue trop grande augmenterait le risque d’apnée du sommeil et les patients obèses seraient 10 fois sujets à ces symptômes que les patients non obèses.

L’étude a été menée sur 200 patients sur lesquels ont été examinés les facteurs de risque potentiels : poids, circonférence du cou, pression artérielle, taille de la langue, des amygdales et de la luette.

23% des individus se sont révélés à risque dont 80% d’hommes. Avec l’obésité, les facteurs les plus communs sont la grande taille des amygdales et de la langue.

Ronflement-snoring-obstruction-voie-respiratoire-ortholemlay

Ces particularités buccales devraient être surveillées par les dentistes, selon les chercheurs, pour qu’ils puissent orienter leurs patients vers des spécialistes du sommeil.

« Il est important d’enseigner cela à nos futurs dentistes avant qu’ils ne partent sur le terrain, afin de leur apprendre le rôle majeur qu’ils peuvent jouer dans l’identification et le traitement des patients souffrant de troubles liés au sommeil », a déclaré l’orthodontiste et chercheur Thikriat Al-Jewair.

Source : Medisite

Comments are closed.

s