Article suivant Article précédent

La cigarette et le sommeil ? Ami ou ennemi ?

Par Louis
Dans Bien-être
29 Oct 2013
737 vues

Que vous fumiez ou non, vous devez très certainement savoir que la cigarette augmente les risques de maladies pulmonaire et cardio-vasculaires (AVC, infarctus…). Les goudrons ont des effets multiples que l’organismes, mais quid du sommeil ?

En effet l’inflammation des canaux respiratoires par la cigarette peut avoir des effets graves, à savoir des ronflements, mais surtout des apnées du sommeil ! Et dans ce cas il faudra être attentif et consulter un médecin.

L’autre aspect est l’effet de la nicotine. Même si juste après avoir fumé certains se trouvent plus décontractés et calmes, il n’en est rien quelques minutes après. La nicotine est bel et bien un excitant qui fait augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle. Les effets sur le sommeils sont donc une difficulté pour s’endormir, de plus si cela est couplé à une consommation de caféine, l’effet est démultiplié. Ainsi si vous sortez le soir et que vous prenez une cigarette avec votre café à la fin du repas, méfiez vous si vous travaillez le lendemain !

Le dernier effet est moins visible, mais bien important : les fumeurs ont un sommeil moins profond et donc moins réparateur. Il faut donc prendre garde, l’ambiance de votre chambre doit être calme tout le long du sommeil.

La solution : arrêtez de fumer si vous souhaitez dormir mieux, ou sinon achetez un meilleur matelas pour compenser !

Comments are closed.

s