Article suivant Article précédent

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

Par Louis
Dans Non classé
19 Sep 2013
2003 vues

Alors que les dernières observations en matière de consommation d’eau mettent en avant qu’une majorité de français boivent exclusivement de l’eau en bouteille, posons nous la question des défauts de l’eau du robinet.

Avant de voir si l’eau du robinet est vraiment de moins bonne qualité, listons les reproches qu’on peut lui faire. En effet nous reprochons souvent à celle ci d’être trop chlorée et d’être trop calcaire. Voyons comment les autorités sanitaires régulent ces aspects.

Le goût de chlore n’est pas qu’une illusion : effectivement pour éviter la prolifération des micro organismes et bactéries dans les canalisation, il faut nécessairement mettre du chlore dans l’eau. Même si les doses sont faibles, elle ont été augmentée en 2001 et également à l’occasion des plan vigipirates (à des fins de risques de contamination). Il existe cependant des réponses à ces problèmes, il est en effet possible de faire disparaître ce goût désagréable en laissant l’eau s’aérer au frais dans un broc par exemple.

L’eau trop calcaire est un faux défaut : en effet il peut être même un avantage, le calcium contenu dans l’eau du robinet est censé renforcer nos ossatures. De plus cela n’a pas d’impact gustatif, donc pourquoi s’en plaindre. Les doses sont en plus très régulées par les autorités sanitaires donc les risques en sont diminués.

Parlons maintenant de l’eau en bouteilles. L’eau en bouteille, bien qu’issue de sources implique un conditionnement, et donc un surplus de déchets, ce qui n’est pas d’un bon apport écologique. Il faut également répéter que les dosages sont régulés et limités dans les eaux en bouteille. C’est aussi bien plus coûteux que l’eau du robinet, en effet le ratio est de 1 pour 100. l’eau en bouteille coûte 100 fois plus cher que l’eau du robinet.

Les autorités sanitaires françaises mènent régulièrement des campagnes pour promouvoir l’eau du robinet auprès des jeunes. Ainsi on a pu voir la région Ile de france promouvoir son eau dans les festivals musicaux de l’été (Solidays… etc).

Il est donc difficile de trouver des arguments en faveur de l’eau en bouteille. Et vous comment consommez vous l’eau ? Au robinet ou en bouteille ?

Comments are closed.

s