Article suivant Article précédent

Dormez vous assez ?

Par Louis
Dans Non classé
26 Août 2013
744 vues

Voilà une question qui pose problème, quelle durée de sommeil faut il pour rester en bonne santé ? Certaines statistiques font ressortir que la durée de repos moyenne doit être de 8h, cependant est-ce réellement appliqué dans tous les pays, toutes les cultures et tous les modes de vie ?

La réponse est non, en effet un événement marquant fut l’apparition de la lumière dans les foyers qui a permis aux Hommes de continuer à pratiquer leur activité durant la nuit. En effet avant cela, nous dormions au rythme du jour, rendant les durées de sommeil plus longues et plus variables. Cependant il faut savoir qu’il y a quand même une composante génétique non négligeable. En effet même avant l’arrivée de la lumière dans les foyers, il y avait quand même des disparités dans les besoins de sommeil. Cela a été confirmé par des études scientifiques (Université de Californie) qui ont mis en avant que les besoins en sommeil dépendaient de l’héritage génétique de chacun. Ainsi on verra couramment des parents et enfant ayant des besoin de sommeil homologues à des âges équivalents.

Un autre facteur non négligeable est la culture dans laquelle on vit. En effet certaines population dormiront peu mais souvent, alors que d’autres dormiront en une seule fois mais longtemps… Cela dépend de l’organisation de la société et de son activité.

Le besoin de sommeil est très individuel : quand certaines personnes seront fraîches et en bonne forme après 6h de sommeil, d’autres nécessiteront 10h pour se sentir bien. Chacun devra adapter son sommeil à ses besoins et à ses activités (sports…etc…)

Les facteurs pouvant influer sur la durée du sommeil :
– Le stress chronique
– La santé nerveuse
– La literie : une bonne literie semble nécessaire à un sommeil de qualité.
– La température (cf article sur l’influence de la température sur le sommeil)

Les conséquences d’un mauvais sommeil ou d’une durée insuffisante :
– La prise de poids
– Le manque d’efficacité au travail
– Augmentation des risques de problèmes cardio-vasculaires
– Augmentation du risque d’avoir un diabète de type 2

Une des seules méthodes pour savoir si vous dormez assez est de voir comment vous vous sentez au réveil. Si vous avez mal à la tête ou si vous êtes pas bien, il suffit de dormir plus… En effet il n’y a que très peu d’astuces car c’est avant tout très personnel !

Laisser un commentaire

s