Article suivant Article précédent

Comment les nouvelles technologies dictent notre sommeil

Par Clemence
Dans Conseils sur le sommeil
2 Avr 2015
755 vues

Une enquête conduite au cours de l’année scolaire 2013-2014 auprès de 776 collégiens d’Ile-de-France âgés de 12 à 14 ans montre que le temps passé devant les écrans (tablettes, smartphones, ordinateurs, …) en soirée, mais aussi pendant la nuit, continue à augmenter rapidement. 52% des collégiens utilisent régulièrement un appareil électronique dans leur lit. Ce chiffre croit sans cesse chez les jeunes adolescents mais aussi chez les adultes ! Ce sont des comportements qui nuisent au sommeil.

la-nuitconnexions-nocturnes

En effet, selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, la lumière émise par nos appareils high-tech perturbe notre capacité à nous endormir et la qualité de notre sommeil !

La coupable ? La lumiere bleue emise par les LEDs de nos ecrans

Anne-Marie Chang, neuroscientifique du Brigham and Women’s Hospital de Boston, aux USA, a prouvé que la lumière bleue émise par les LEDs de nos écrans perturbe sensiblement la sécrétion de mélatonine, hormone indispensable à la bonne qualité de notre sommeil.

Les tablettes dereglent notre horloge interne

Pendant 2 semaines, 12 participants ont lu 5 soirs consécutifs sur une tablette puis la semaine suivante, sur un livre papier, et cela durant 4 heures. Les participants devaient être couchés à 22h, réveil programmé à 6h le lendemain matin.
Résultats : des tests sanguins montrent que ceux qui lisent sur une tablette ont besoin de 10 minutes supplémentaires pour s’endormir. Lire sur tablette avant de dormir, c’est plus de temps pour trouver le sommeil, moins de fatigue ressentie dans l’immédiat, mais des cycles de sommeil plus courts.

Les tablettes font chuter la production de l’hormone du sommeil

Les chercheurs enregistrent une chute de plus de 50% de la mélatonine. La mélatonine, c’est l’hormone qui nous permet de nous repérer dans le temps, mais avec la tablette notre horloge interne est complètement perturbée ! Les effets se font ressentir le lendemain, avec plus de fatigue que les personnes lisant sur la version papier et même après huit heures de sommeil !

Taking-Your-iPad-to-Bed-Affects-Your-Sleep-Study-2

Un sommeil moins profond et moins reparateur ?

Utiliser notre tablette a donc un impact sur notre sommeil. Cela entraîne un délai d’endormissement plus important, un sommeil dit « plus léger », fractionné de micro-réveils. Le lendemain, ce n’est pas fini, on se sent plus fatigué et on somnole dans la journée. Selon le psychiatre et médecin du sommeil Sylvie Royant-Parola, utiliser son smartphone dans le noir complet a de plus lourdes conséquences sur notre sommeil : « les effets des tablettes […] sont d’autant plus importants que la lecture se fait dans le noir complet, car la lumière captée par l’œil est alors plus forte. C’est ce qui se produit avec les smartphones, souvent regardés dans le noir au moment d’aller se coucher ou dans la nuit. Dans ce cas-là, l’écran est, de plus, très proche des yeux. »

Un conseil : pour préserver la qualité de votre sommeil, apprenez donc à vous déconnecter. Laissez votre téléphone hors de la chambre, ou mettez-le en position « avion » ou, si votre téléphone le permet, activez la fonction « ne pas déranger » pendant la période qui correspond à votre temps de sommeil !

Sources :  Une étude révèle pourquoi l’iPad nous empêche de dormir ! & Ados (mais aussi adultes !) apprenez à vous déconnecter la nuit !

Comments are closed.

s