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Comment gérer le jet lag ?

Par Clemence
Dans Bien-être
10 Août 2016
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Quelles sont les causes du jet lag ?

Notre corps fonctionne au rythme de notre horloge interne qui elle-même réagit aux stimuli externes tels que la lumière du jour et les heures de repas. Les vols long-courriers perturbent notre horloge interne en altérant le rythme circadien (jour-nuit) ainsi les longs voyages modifient la biochronologie et mettent l’organisme à rude épreuve.

Le jet lag est principalement du à la traversée des fuseaux horaires. Il est prouvé que les voyages d’Est en Ouest sont les plus éprouvants alors que prendre l’avion du Nord vers le Sud n’a quasiment pas de conséquence du fait qu’il n’y ait pas de changement d’heure. A partir de 4 fuseaux horaires traversés, l’horloge biologique se dérègle et ce, pour quelques jours voire quelques semaines selon les individus.

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Comment le jet lag se manifeste-il ?

Il est bon de savoir que les enfants de moins de 3 ans sont généralement moins touchés par le jet lag grâce à leur capacité d’adaptation. En revanche, pour les adultes, cela dépend de leur capacité à gérer les imprévus.

Le décalage horaire se manifeste généralement par plusieurs effets tels que des troubles digestifs et du sommeil. Le fait de traverser des fuseaux horaires peut provoquer des insomnies mais aussi une disposition à dormir pendant la journée. L’organisme a besoin de plusieurs jours pour réajuste son rythme circadien.

Comment gérer le jet lag ?

  • Si vous partez vers l’Est : couchez-vous une ou deux heures plus tôt la veille du départ.
  • Si vous partez vers l’Ouest : couchez-vous une ou deux heures plus tard.
  • Reposez-vous pendant le vol, demandez un masque et prenez des bouchons auditifs.
  • Adaptez votre rythme à l’heure du pays d’arrivée dès la montée dans l’avion (sauf pour les allers-retours de moins de 4 jours).
  • A l’arrivée, adaptez-vous au rythme mais aussi à l’alimentation.
  • Evitez de trop manger et de consommer des excitants.
  • Exposez-vous au soleil (sans faire d’abus).
  • Limitez votre activité physique pendant 1 journée.

Source : Le Guide du Routard

 

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