Article suivant Article précédent

Ces outils high tech qui surveillent notre mode de vie.

Par Louis
Dans Bien-être
14 Déc 2013
719 vues

Noel approchant et les technologies étant à la mode, nous sommes de plus en plus confrontés à ces nouveau outils qui doivent nous surveiller afin de nous proposer des modifications du mode de vie pour rester en bonne santé.

Connaissez vous le Jawbone Up ?

C’est un bracelet que l’on conserve à son poignet afin de tracer au quotidien les mouvements, efforts physiques, et activités. Cet outil est connecté à notre téléphone mobile ou ordinateur et permet d’afficher nos stats et de voir sur quels points on peut s’améliorer.

Bien ou pas bien ?

L’avantage de ce genre de produits est qu’il font naître une conscience de son bien être et de ce que l’on peut faire pour ne pas dégrader son espérance de vie. Cela aidera à lutter contre la vague d’obésité qui arrive des états unis vers l’Europe. Même si on ne fait pas tout ce que l’objet nous conseille, il semble évident qu’il est mieux de faire quelques chose de mineur que de ne rien faire du tout pour soi.

Le mauvais penchant de ces objets est certainement le côté éphémère de la chose. C’est une mode et certainement que tous ces gens qui ont acheté leur Jawbone n’auront plus envie de l’utiliser dans 6 mois car cela les dérangera ou qu’autre chose de plus intéressant sera sorti.
L’autre mauvais côté reposer dans le fait que les gens sont tracés et cela n’incite pas à l’initiative personnelle. Ce peut être un déclencheur formidable pour changer de mode de vie. Mais est-ce durable ?
Quid de l’exploitation des données ? Les créateurs affirment qu’aucune exploitation n’est faite sur les données personnelles, mais quand on voit qu’on peu partager socialement les résultats qu’on a, est ce vraiment privé ?

On retrouve ce phénomène de besoin de montrer qu’on a fait du sport avec les iPhone ou autres téléphone androids, avec runkeeper ou nike + pro, les gens tracent leur parcours et le partage via les réseaux sociaux. C’est un bon outil pour connaitre notre allure moyenne ou la distance parcourue, mais est ce vraiment utile de montrer à la terre entière qu’on a parcouru 5km ce matin ? Pas sûr…

Qu’en pensez vous ?

Vous n’avez pas encore participé à notre grand jeu de noël Biotex ? Participez en cliquant ici !

Comments are closed.

s