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Bien dormir grâce au sport

Par Clemence
Dans Bien-être
8 Mar 2016
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Les effets du sport sur l’organisme et le sommeil

Les endorphines libérées par le corps pendant une activité physique sont favorables au sommeil. En effet, la pratique régulière du sport est :

  • anxiolytique (diminution du stress et de l’anxiété)
  • antidépressive
  • analgésique (diminution des douleurs)

L’exercice physique contribue aussi à synchroniser l’horloge interne et à stabiliser le rythme circadien c’est-à-dire le rythme biologique de l’Homme sur une période d’environ 24 heures qui comprend les périodes de veille et de sommeil.

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Quelques consignes à respecter pour bien dormir

Pour ne pas que le sport ait un effet inverse sur la qualité du sommeil, le sportif se doit de respecter quelques consignes.

1. A quel moment de la journée

Il est préférable de pratiquer une activité physique le matin ou en début d’après-midi et d’éviter de la faire les 3 heures avant le coucher notamment si vous êtes sujet aux insomnies. Tout est une question de température ! La température du corps fluctue dans la journée et atteint son maximum vers 17h pour ensuite diminuer.

La vigilance est plus grande quand le corps est chaud alors que la somnolence est possible quand le corps est moins chaud.

Pratiquer une activité sportive dans les 3 heures avant le coucher peut augmenter la température corporelle et donc la vigilance. L’endormissement risque d’être plus long.

2. Quelle durée et quelle fréquence

Dans l’idéal, l’effort doit durer entre 1h et 1h30. L’activité sportive reste cependant bénéfique au-delà des 30 minutes ! Elle doit alors être pratiquée chaque jour ou au moins 3 fois par semaine si la durée est supérieure à 1 heure.

Quels sports privilégier

Les sports d’endurance favorisent un bon sommeil. Il vous est donc conseillé de pratiquer le vélo, la natation ou encore la marche. Vous pouvez par exemple améliorer votre sommeil en marchant 30 minutes chaque jour.

Source : Ooreka

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