Article suivant Article précédent

9 critères pour évaluer la qualité de votre sommeil

Par Clemence
Dans Conseils sur le sommeil
20 Mar 2015
620 vues

Froid, manque de lumière et de soleil, grippes et autres joyeusetés hivernales, la saison n’a pas été tendre physiquement et psychologiquement. Il est donc temps, à l’aube du printemps, d’évaluer la qualité de votre sommeil.

Voici 9 critères pour vous permettre de faire le bilan et de tirer quelques bons conseils pour passer des nuits sereines, renforcer votre capital santé et être en forme toute la journée.

Chaque matin, vous repoussez sans cesse l’heure de votre reveil ?

Attention, ce geste anodin mais tellement récurrent est signe que vous n’avez pas suffisamment dormi ou que votre sommeil n’est pas assez réparateur.

snooze

Grasse matinée tous les week-ends ?

Si vous vous autorisez systématiquement des grasses matinées les week-ends c’est probablement dû à un manque de sommeil cumulé durant la semaine. Malheureusement, ce rattrapage n’en est pas réellement un. En effet, il peut dérégler votre horloge biologique en rendant votre endormissement difficile les dimanches soirs.

 

Vous êtes irritable et d’humeur changeante ?

L’irritabilité et les changements d’humeur font partie des principaux signes d’un manque ou d’un mauvais sommeil.

 

Vous avez fréquemment de la toux et du rhume ?

De nombreuses études scientifiques ont prouvé le lien intime entre qualité du sommeil et système immunitaire.

 

Vous n’arrivez pas à perdre vos kilos superflus des fêtes de Noel ?

Le manque de sommeil est une cause majeure d’obésité. Lorsque le corps n’obtient pas assez de repos, il tend à produire des hormones simulant l’appétit (appelées ghrélines) et génère moins d’hormones supprimant l’effet de l’appétit (appelées leptines).

 

Vous rencontrez des problèmes de concentration et de mémorisation ?

Pendant le sommeil, l’information remonte et se consolide dans notre mémoire à long terme. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens ont des meilleures performances en examen après une bonne nuit de sommeil.

concentration

Quel est votre taux de sucre dans le sang ?

Un sommeil inadapté fait résister voire grimper l’insuline. Il a d’ailleurs été prouvé que de nombreuses personnes considérées comme pré-diabétiques retrouvent leur état normal lorsqu’elles s’accordent 7 à 9 heures de sommeil.

 

Votre pression artérielle commence à grimper ?

Le sommeil est très important pour la santé cardiovasculaire. En fait, votre pression sanguine est habituellement diminuée de 15 points lorsque vous dormez; c’est ce que l’on appelle «la descente nocturne». Si vous dormez constamment moins de 7 heures par nuit, vous finirez par en payer le prix sous la forme d’une pression artérielle élevée.

 

Quelle est votre consommation de caféine ?

Si le café est le seul moyen que vous ayez trouvé pour mettre en route votre cerveau chaque matin ou qu’il est votre allié préféré en cas de coup de fatigue durant la journée, ce n’est pas bon signe. En effet, une consommation excessive a de nombreux effets néfastes sur le sommeil.

café

Le sommeil joue donc un rôle majeur sur notre santé et notre état d’esprit. Si votre bilan n’est pas très positif, voici quelques conseils pour rétablir un bon cycle de sommeil :

  • Pratiquez des activités relaxantes comme la lecture, écoutez de la musique ou méditez.
  • Evitez les ordinateurs, tablettes et téléphones au moins 1 heure avant de vous mettre au lit.
  • Eliminez toutes les sources de caféine (y compris le chocolat noir !!) au moins 6 heures avant le coucher.
  • Faites de l’exercice régulièrement !

Bonne nuit !

Sourcehttp://www.minutedetox.com/9-preuves-que-vous-navez-pas-un-sommeil-de-qualite.html

Comments are closed.

s