Article suivant Article précédent

7 jours pour aider bébé à faire ses nuits

Par Clemence
Dans Conseils sur le sommeil
18 Mai 2016
49 vues

Avec un peu de rigueur, il existe une méthode efficace pour apprendre à bébé à dormir en 7 jours !

Jusqu’à l’âge de 3 mois, la plupart des bébés ne font pas encore correctement leurs nuits et les parents accumulent la fatigue. Pour multiplier les chances que bébé dorme … comme un bébé, il suffit de suivre un petit programme de 7 jours à la portée de tous.

Jour 1 : Instaurer une routine quotidienne

Votre bébé dort le jour et a du mal à dormir la nuit ? Pas d’inquiétude, il faut lui apprendre à faire la distinction entre le jour et la nuit. Pour l’aider à trouver le bon rythme de sommeil, il est conseillé de ne pas fermer les volets et les rideaux durant les siestes. Egalement, il faut veiller à éteindre toutes les lumières la nuit. Ainsi, il appréciera plus à dormir la nuit et aura plus de facilité à s’endormir s’il ne fait pas jour.

De plus, il est important d’instaurer une routine chaque soir à l’heure du coucher : lui faire prendre le bain, lui mettre son pyjama, lui lire une histoire ou encore faire tourner son mobile ou sa veilleuse.

Jour 2 : Parler doucement et garder la lumière éteintebébé dormir nuit

Si bébé réclame à manger durant la nuit, donnez lui le biberon en gardant la lumière éteinte et en vous aidant d’une veilleuse. Evitez de parler trop fort pour faciliter son endormissement.

Jour 3 : Le laisser pleurer (mais pas trop)

Une fois qu’il a mangé et que sa couche a été changée, couchez votre bébé avant qu’il ne s’endorme dans vos bras. Cela risque d’engendrer quelques larmes mais en vous retenant de le prendre dans vos bras de suite, il devrait s’endormir assez rapidement. Pour vous rassurer, vous pouvez bien évidement vous rendre discrètement dans sa chambre et lui remettre sa tétine si nécessaire.

Jour 4 : Espacer les visites

Votre bébé s’étant rendu compte que ses pleurs n’avaient pas le résultat espéré, il devrait se calmer plus rapidement. Continuez à aller le voir discrètement et espacez vos visites.

Jour 5 : Supprimer le biberon de nuit

Passé 3 ou 4 mois, la plupart des bébés peuvent se passer du biberon de nuit. Pour les aider à ce cap, il est nécessaire de rendre ce moment le moins stimulant possible. Pas de musique, pas de lumière, il faut lui donner à manger dans le calmer et le recoucher aussitôt.

Jour 6 : Se détendre

Bébé est au lit et pas un bruit à l’horizon ? Il est temps d’aller au lit ! Vous avez pris l’habitude de veiller mais vous devez, vous aussi, reprendre un bon rythme de sommeil. Prenez une douche, un bon livre et glissez vous sous la couette avec le baby-phone sur votre table de chevet.

Jour 7 : Bonne nuit !

Le fait que votre enfant fasse ses nuits va vous permettre de rattraper des heures de sommeil perdues mais cela va aussi être bénéfique pour votre enfant. Un bon sommeil est aussi important qu’une bonne hygiène !

Source : Terrafemina

Comments are closed.

s